Enfonçons des portes ouvertes. La pandémie mondiale en cours et les problèmes d'approvisionnement en matières premières font grimper les prix. Les coûts des matières premières ont parfois triplé[1]. Le transport maritime est devenu jusqu'à six fois plus cher[2]. Le fret aérien est devenu plus de trois fois plus cher[3]. Les coûts énergétiques ont augmenté jusqu'à 230%[4]. Alors que l'indice des prix à la consommation (CPI) a encore progressé de 2,58 points ou 2,23% en janvier et que l’inflation s’élève désormais à 7,59%,[5], les prix à la production de l’industrie (industrial producer price index) pour le marché intérieur ont augmenté de près de 40%[6] l'année dernière.
Bien entendu, la hausse des prix des matières premières et des coûts de transport a également un impact sur le secteur des médicaments hors brevet, non seulement en Belgique mais aussi à l'étranger. Après des années d'érosion des prix, il est de plus en plus difficile d'absorber les coûts en forte hausse. Dans son communiqué de presse du 26 novembre 2021, Medicines for Europe, l'organisation européenne des médicaments hors brevets, est donc très préoccupée par la sécurité d'approvisionnement d'un certain nombre de médicaments hors brevets. Le Directeur général Adrian van den Hoven appelle les gouvernements des Etats membres à prendre explicitement en compte, dans l'élaboration de leurs politiques, les effets sur la sécurité d'approvisionnement.
Joris Van Assche, Managing Director de Medaxes, ajoute : "Je partage la préoccupation de Medicines for Europe. D'autant que, dans notre pays, un médicament générique sur cinq a déjà disparu du marché. Nos membres indiquent que la cause doit être recherchée dans les circonstances économiques difficiles. Alors que pratiquement tous les autres secteurs ont la possibilité de répercuter la hausse de leurs coûts sur le prix de leurs produits, la loi nous interdit toujours de procéder à de telles augmentations de prix. Cette situation menace de devenir intenable, en particulier pour les médicaments à bas prix, surtout maintenant que, jour après jour, il semble que le phénomène de l'inflation persiste. Chacun comprendra que Medaxes ne restera pas les bras croisés à ce sujet dans l’avenir.”
[1] The Print – Pharma industry warns of Covid drug shortages as raw materials prices surge 200% (May 2021)
[6] Eurostat: https://ec.europa.eu/eurostat/databrowser/view/STS_INPPD_A/default/table?lang=en&category=sts.sts_ind.sts_ind_pric.sts_inpp_d, https://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/14233884/4-03022022-AP-EN.pdf/99f76afd-cce5-d00c-6411-c34e71c01c2a, Statbel: https://statbel.fgov.be/fr/themes/indicateurs-conjoncturels/prix/indice-des-prix-la-production-industrie