Les médicaments de marque hors brevet sont des médicaments originaux dont le brevet a expiré. Pour être considérés comme bon marché, leur prix doit avoir baissé à un niveau globalement comparable à celui de la plupart des médicaments génériques ou biosimilaires. Les médicaments de marque bon marché contribuent à maintenir l'accessibilité aux soins de santé.
Medaxes a pour objectif que les meilleurs soins de santé soient mis à la disposition du plus grand nombre de personnes possible. Les ressources financières étant limitées, les traitements doivent être aussi efficients (ou coût-efficaces) que possible. Cela signifie que pour chaque euro dépensé par le patient ou par l’assurance maladie, il faut viser un gain de santé le plus élevé possible.
Les médicaments génériques et biosimilaires jouent un rôle clé à cet égard, car ils brisent les monopoles et apportent la concurrence sur le marché lorsque les brevets des médicaments de marque expirent. Cela permettra de réduire considérablement les prix, ce qui a pour effet de réduire les dépenses.
Cependant, une fois que la concurrence est lancée par les concurrents génériques et biosimilaires, il va de soi que les médicaments de marque hors brevet peuvent également participer à la dynamique du marché. Ce rôle accordé aux médicaments de marque hors brevet est d’ailleurs spécifique à la politique des médicaments de notre pays. Le concept de ‘médicament bon marché’ est essentiel à cet égard. Les médicaments de marque non protégés par un brevet dont le prix a baissé à un niveau généralement comparable à celui des médicaments génériques ou biosimilaires correspondants sont en effet aussi considérés comme 'bon marché'.
Ainsi, sur actuellement 4.187 médicaments bon marché qui sont disponibles dans le ‘remboursement de référence’ (c'est-à-dire les médicaments pour lesquels une alternative générique remboursée est disponible), 2.915 sont des médicaments génériques et 1.272 sont des médicaments de marque bon marché.
Enfin, il est important pour le bon fonctionnement du marché des médicaments hors brevet que les 'challengers' génériques et biosimilaires, d'une part, et les médicaments de marque, d'autre part, puissent fonctionner sur un pied d'égalité. Dans ce contexte, on parle souvent de ‘conditions de concurrence équitables’ (ou ‘level playing field’).
Et ce ‘level playing field’ s'avère en réalité précaire dans un certain nombre de cas. Le démarrage difficile d'un certain nombre de médicaments biosimilaires dans notre pays pourrait bien être le signe d'un dysfonctionnement dans l'accès au marché pour les médicaments biosimilaires. Pour Medaxes, il est donc important que ces barrières soient supprimées. Afin d'éliminer le retard accumulé, notamment en ce qui concerne les médicaments biosimilaires, il peut donc être nécessaire, dans un certain nombre de cas, de soutenir temporairement leur utilisation spécifique, par exemple en y applicant des quotas de prescription.