Les médicaments génériques contiennent la même substance active et ont le même effet thérapeutique que les médicaments de marque. Leur prix est jusqu'à presque 68% inférieur au prix original du médicament de marque. Les médicaments génériques contribuent ainsi à une meilleure accessibilité aux soins de santé.
Partout dans le monde, les médicaments génériques sont l’instrument par excellence pour créer un accès le plus large possible aux médicaments pour les patients. En brisant l’exclusivité liée au brevet, ils apportent la concurrence sur le marché des médicaments, grâce à laquelle les prix baissent. Ainsi, les médicaments génériques sont proposés sur le marché belge à un prix jusqu'à presque 68% meilleur marché que les prix originaux des médicaments de marque correspondants. Dans certains cas, cette différence peut aller jusqu’à 80% ou plus. En outre, le prix d’un médicament générique continue de baisser chaque année. De 2010 à 2021, le prix moyen d’un médicament générique a ainsi baissé de 37%. Cela permet aux patients et à l’assurance maladie d’économiser de manière substantielle sur leurs dépenses en matière de médicaments. Pour l’INAMI, cela représentait environ 1,950 milliard d’euros en 2021. Ces moyens peuvent être consacrés, entre autres, à rendre accessibles de nouvelles thérapies souvent très coûteuses, et/ou à traiter des patients qui n'avaient pas accès au médicament en question avant l'arrivée de la version générique.
Mais il y a plus encore. Grâce à la concurrence apportée par les médicaments génériques, les fabricants de médicaments de marque sont constamment incités à améliorer les produits existants ou à introduire de nouvelles molécules sur le marché. Sans ce stimulant, la récompense à l’innovation serait bien moindre.
D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises pharmaceutiques sont, d’une manière ou l’autre, actives dans les deux segments du marché, innovant et générique. Dans ce contexte, on évoque souvent des entreprises hybrides.
Actuellement, il y a environ 300 molécules en Belgique pour lesquelles une version générique est disponible sur le marché. Dans plus de 80% des traitements, un médicament générique peut être proposé.
* * *