Au cours de la table ronde, différents thèmes ont été abordés, allant de l'utilisation de conditionnements plus petits à l'introduction du fractionnement dans un nombre limité de cas. Nous avons rassemblé ci-dessous les conclusions les plus importantes du débat.
Medaxes remercie encore une fois toutes les personnes présentes pour leur coopération enthousiaste et espère que ces résultats pourront contribuer à un meilleur usage des médicaments.
[1] AFMPS, APB, Mme Nawal Farih (membre du Parlement pour CD&V), SPF Économie, SPF Santé publique, SSMG, Test-Achats, UNMS. Le Centre antipoisons et la Vlaams Patiëntenplatform ont également soumis leur commentaires par la suite.
Dans certains cas, il devrait être possible d'ajuster la 'gamme' des conditionnements proposés sur le marché. L'ajustement des prix pour les emballages supplémentaires ne doit pas être un tabou, mais doit être justifié. Il appartient au médecin et au pharmacien de prescrire ou de fournir les conditionnements adéquats et, si nécessaire en concertation mutuelle, de contrôler et d'adapter l'utilisation correcte des médicaments par le patient.
Chaque acteur (par exemple, le gouvernement - l'industrie - le médecin - le pharmacien - le patient - la mutuelle - l'association de patients) a sa responsabilité lorsqu'il s'agit de fournir des informations sur le bon usage des médicaments.
Le shopping médical est une cause importante de l'abus de médicaments, cependant, il ne peut être contré que si tous les acteurs concernés travaillent ensemble. Le partage des informations existantes sur le patient (dossier médical/dossier pharmaceutique partagé) est essentiel à cet égard, dans les limites des lois sur la protection de la vie privée.
Le fractionnement peut théoriquement être envisagé pour un nombre limité de médicaments, comme certains antibiotiques. Dans la pratique, cependant, il existe d'importantes conditions limitatives, telles que le maintien de la qualité du médicament, la traçabilité et un bon flux d’informations vers le patient ; de plus, il faut aussi éviter les erreurs de médication. Il est aussi très préoccupant que l'étiquetage déviant ou insuffisamment clair occasionné par le fractionnement pourrait entraîner l’augmentation d’une utilisation abusive.
Le patient doit être informé de manière compréhensible de l'utilisation correcte du médicament. Ces informations doivent lui être communiquées de la manière la plus accessible possible. La mise à disposition de la notice sous forme numérique peut constituer une valeur ajoutée. Cependant, il n'y a pas de consensus entre les parties prenantes concernant l'utilisation de l'e-leaflet comme source d'information exclusive pour le patient et le HCP.