Les médicaments biosimilaires et la Belgique, cela reste jusqu’à présent l’histoire d’un mariage malheureux depuis bon nombre d’années. Les nombreuses annonces pour y changer quelque chose n'ont pas été suivies du résultat escompté. Et pourtant, le potentiel est énorme pour les patients, les médecins prescripteurs et surtout pour l'assurance maladie. Ainsi, ces dernières années, les médicaments biosimilaires ont déjà permis d'économiser 350 millions d'euros dans notre système d'assurance maladie. Ils ont rendu les traitements biologiques généralement coûteux plus accessibles à de nombreux patients. Toutefois, ces économies réalisées automatiquement suite aux réductions de prix légales ne se sont pas encore traduites par une percée dans l'utilisation des médicaments biosimilaires en Belgique, 15 ans après leur introduction en Europe. C’est la raison pour laquelle Medaxes organise aujourd’hui un webinaire sur ce thème.
Pieter Boudrez, directeur des affaires publiques de Medaxes : "Malgré des perspectives à première vue prometteuses et quelques tentatives dans le passé via des circulaires ministérielles pour inciter les hôpitaux à rédiger des cahiers des charges et un incitant pour les prescripteurs – l’incitant qui depuis a été supprimé –, la percée attendue n'est toujours pas là. La viabilité du secteur, et donc de l'assurance maladie, est désormais soumise à de fortes pressions. Il est moins une !"
CHRONOLOGIE |
Prenons un instant pour regarder les choses telles que prévues chronologiquement :
“La Belgique se caractérise par un déploiement plus tardif, moins important et plus lent des biosimilaires"
Joris Van Assche, administrateur délégué de Medaxes, rappelle les dispositions de l'accord de gouvernement : "L'accord de gouvernement prévoit que davantage de biosimilaires devraient être utilisés en Belgique. Les entreprises de médicaments biosimilaires pourront ainsi jouer à plein leur rôle pour le patient."
Pieter Boudrez renforce ce point : "A l'occasion de cette Journée des médicaments biosimilaires, nous demandons au ministre Vandenbroucke de travailler rapidement à l'activation de ce secteur crucial. Nous nous réjouissons que la cellule stratégique du ministre annonce des actions lors de ce webinaire. Des initiatives à très court terme arrivent. C'est encourageant. "