Le programme d’interprétation Terzake (VRT Canvas) a récemment mis en lumière la question des pénuries persistantes de médicaments en Belgique, à la suite d’une enquête récente menée par la Plateforme flamande des patients. Souvent, l’industrie est tenue pour responsable aux yeux du public, mais la situation est plus complexe qu’il n’y paraît.
Medaxes, représentant de l’industrie des médicaments hors brevet, partage les préoccupations concernant les pénuries de médicaments. En collaboration avec le gouvernement et d’autres parties prenantes, nous appelons à la création d’un marché des médicaments durable et compétitif en Belgique, garantissant la disponibilité de médicaments de base abordables et efficaces. Notre raison d’être est de fournir des médicaments aux patients belges, et nous aspirons également à un approvisionnement durable en médicaments pour ces derniers.
Nous avons soulevé cette question avec le gouvernement depuis un certain temps, en proposant des solutions à la fois à court et à long terme. Bien que des solutions structurelles soient en cours de développement, elles tardent à venir, souvent en raison d’une vision sociétale biaisée de la valeur des médicaments. Le fait que les entreprises reçoivent aujourd’hui moins de 2 euros par boîte de la part de l’INAMI pour 128 médicaments, dont certains sont utilisés pendant des mois, est inquiétant.
Climat d’investissement européen et pression sur les prix
Le climat d’investissement européen se heurte à une forte pression à la baisse sur les prix des médicaments. L’augmentation des coûts salariaux et énergétiques au sein de l’UE rend la production dans l’UE moins rentable, ce qui entraîne le retrait de certains médicaments du marché.
Les fréquentes baisses de prix imposées par le gouvernement entraînent une érosion des prix des médicaments hors brevet. Il n’est donc plus rentable de fabriquer certains médicaments et de les mettre à la disposition des patients.
En Europe, les prix des médicaments a conduit à des situations où les médicaments sont revendus depuis les pays où les prix sont les plus bas vers les pays où les prix sont les plus élevés. Bien que le système de prix contingenté tente de résoudre ce problème, il s’avère en pratique difficile d’assurer un approvisionnement suffisant en cas de fuites à l’exportation, compte tenu de la complexité et de la durée des processus de production, ainsi que des exigences strictes en matière de sécurité et de qualité.
Medaxes appelle toutes les parties prenantes à engager le dialogue. Nous sommes convaincus qu’une approche commune permettra de trouver des solutions durables pour les patients actuels et futurs. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les patients belges continuent à avoir accès aux médicaments de base et reçoivent les soins qu’ils méritent.
Contact: Katrien Hermans via 0472406717 of katrien.hermans@medaxes.be